À propos
Des questions que vous vous posez peut être ...
Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute?
-
Le kinésithérapeute est un membre du personnel médical «au service» du médecin qui a préalablement établit le diagnostic et prescrit les soins au patient. Le kinésithérapeute intervient localement et ponctuellement, sur une zone précise, celle décrite par les symptômes du patient, par le biais de techniques de rééducation agissant sur les muscles et articulations en souffrance.
-
L'ostéopathe n'intervient pas localement, mais suivant le principe de globalité de l'Ostéopathie. Il examine la totalité du corps du patient.
En résumé, ces 2 professions, bien que souvent comparées et opposées demeurent très complémentaires et doivent oeuvrer pour le bien du patient.
Le crac articulaire audible lors de la manipulation est-il nocif?
Le bruit audible, lors de certaines manipulations par l'ostéopathe, est le fruit du phénomène de cavitation au sein d'une articulation. La modification des pressions au sein de l'articulation au moment de la manipulation entraine ce phénomène tout à fait normal, créant ainsi un appel d'air à l'origine de ce bruit.
La consultation en ostéopathie nécessite t-elle une prescription médicale?
L'ostéopathie est une thérapie de première intention. L'ostéopathe est habilité à poser un diagnostic d'exclusion, lui permettant de réorienter un patient n'entrant pas dans son champ de compétence.
Cependant, suivant les décrets, un ostéopathe nécessite une prescription médicale lors de 2 cas de figures :
-
La manipulation du rachis cervical en HvBa,
-
La prise en charge d'un bébé de moins de 6 mois.
Dois-je consulter mon ostéopathe toutes les semaines?
Non, cela n'est pas nécessaire. L'ostéopathie consistant en une compréhension globale du patient, cette thérapeutique a pour visée principale la prévention des pathologies et l'équilibre du patient. Entre les séances, il existe un temps nécessaire pendant lequel votre organisme va chercher son propre équilibre suite au traitement manuel de vos dysfonctions de mobilité. Il faut donc attendre entre une et deux semaines entre les séances, et une seconde séance n'est pas forcément justifiée. Elle dépend notamment de votre motif de consultation, de l'historique des troubles, de vos antécédents, de votre âge…
Pour un patient ne souffrant d'aucun mal, une à deux visites par an, en prévention, semble être le parfait compromis, pour éviter différentes blessures qui pourraient survenir dans le cadre d'une pratique sportive, de son activité professionnelle, ou d'une simple tâche de la vie quotidienne.