L’OSTÉOPATHIE
L'Ostéopathie est une médecine manuelle préventive, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain.
L'Ostéopathie repose sur 3 principes :
-
La globalité : l'ostéopathe considère le patient dans son intégralité. Le traitement de l'ostéopathe doit permettre au patient de retrouver l'équilibre et l'harmonie de son corps entier, au sein de son environnement.
-
L'interrelation de la structure et de la fonction : A.T. STILL a écrit «La structure gouverne la fonction». La forme et la composition de la structure sont intimement liées à la fonction de celle-ci et en constante adaptation l'une par rapport à l'autre.
-
L'homéostasie : la tendance naturelle du corps à retrouver l'équilibre. L'ostéopathe a un rôle d'aiguilleur, en plaçant le corps dans les meilleures dispositions possibles pour ce retour à l'état de santé.
L'ostéopathe, véritable horloger du corps, cherche à établir un diagnostic palpatoire, dans le but de lever les différentes restrictions de mobilité du corps, qu'elles soient articulaires ou viscérales, afin de traiter les problèmes fonctionnels, rétablir et préserver l'état de santé, ainsi que prévenir l'apparition de la maladie. Partout, le mouvement est nécessaire au fonctionnement physiologique de l'organisme. Le mouvement est la première manifestation de la vie. Il existe dans chaque système de notre corps : articulations, os, tissus de soutien, fluides, système nerveux.
L'Ostéopathie ne prétend pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques, mais elle permet d'avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur) permettant ainsi d'apporter un confort au patient.
En résumé, l'Ostéopathie est à la fois un art, une philosophie et une science.
-
Un Art, car c'est une thérapeutique manuelle qui repose sur des compétences spécifiques approfondies du corps humain, nécessitant un savoir faire propre à chaque patient.
-
Une Philosophie, parce qu'elle s'intéresse à l'homme dans sa globalité.
-
Une Science, qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.
POUR QUI?
Sportifs
Que ce soit dans le milieu sportif professionnel ou amateur, la pratique sportive soumet le corps à divers traumatismes ou microtraumatismes venant perturber l'équilibre de ce dernier. Le rôle premier de l'ostéopathe est de rendre la mobilité au segment hypo-mobile, optimisant ainsi les performances du sportif, et améliorant ses capacités physiques (puissance musculaire, souplesse articulaire, etc…). L'intégration des ostéopathes au sein des plus grand clubs de football, rugby, volley-ball, etc. est la marque de confiance du monde sportif envers notre profession.
Parmi les principaux motifs de consultation, en plus des motifs que l'on retrouve chez les adultes :
-
rééquilibration des articulations après choc ou traumatismes,
-
soins post-fractures, entorses,
-
tendinite, élongation, contracture,
-
bilan préventif avant de commencer la saison, ou avant une compétition.
(Liste non exhaustive, pouvant être complétée)
Nourissons
L'accouchement est le premier traumatisme que le bébé subit. Du ventre de sa mère au monde dans lequel nous vivons, le bébé est soumis à différentes situations venant perturber son équilibre, que ce soit lors des contractions utérines, ou lors de l'accouchement proprement dit et le passage au travers du bassin de la mère. Un accouchement difficile et l'utilisation de matériel lors de l'accouchement (forceps, ventouse, etc…) est une indication toute particulière à emmener votre enfant chez un ostéopathe.
Même dans le cas d'un accouchement non traumatique, de nombreuses contraintes mécaniques s'appliquent au crâne, au rachis et aux membres du nourrisson. Cet ensemble de perturbations peut laisser des traces sur le nourrisson, entrainant divers symptômes pouvant nécessiter l'intervention de l'ostéopathe.
Parmi les principaux motifs de consultation, on retrouve :
-
troubles neurovégétatifs : troubles du sommeil, pleurs fréquents, nervosité, etc…
-
troubles digestifs : coliques, constipations, RGO (Reflux Gastro-Œsophagien), régurgitations, etc…
-
troubles musculo-squelettiques : torticolis congénital, difficulté à tenir la tête, déformations crâniennes, hanches, etc…
-
troubles ORL : otites à répétition, bronchiolites (en complément du travail du kinésithérapeute), trouble de la succion.
Un bilan à titre préventif, même en cas d'absence de l'un de ces signes, est préconisé pour votre nourrisson dans ses premières semaines de vie.
(Liste non exhaustive, pouvant être complétée)
Femmes enceintes
Pendant leur grossesse, les femmes sont amenées à subir un grand nombre de transformations, avec l'apparition de nouvelles contraintes, modifiant leur équilibre primaire.
Parmi les principaux motifs de consultation, on retrouve :
-
avant l'accouchement :
-
fatigabilité des membres inférieurs, œdèmes,
-
troubles digestifs, nausées, vomissements,
-
préparation de l'accouchement (mobilité optimale du bassin, relâchement des tensions du petit bassin).
-
-
après l'accouchement :
-
douleurs rachidiennes, sciatiques
-
réajustement du petit bassin.
-
(Liste non exhaustive, pouvant être complétée)
Adolescents
L'adolescence est le siège d'un changement hormonal, entrainant de nombreuses transformations, en plus de l'apparition du pic de croissance. Ce pic de croissance s'il ne se fait pas dans de bonnes dispositions peut entrainer l'apparition d'une scoliose, favorisée par les mauvaises positions en cours (assis au bureau), ou lors du port du sac à dos.
La pratique sportive peut également entrainer des altérations lors de la croissance, elle peut entrainer des chutes ou autres traumatismes.
Un adolescent peut être amené à engager des travaux dentaires (bagues, appareil de nuit, etc…), ou peut être sujet à utiliser un matériel orthopédique (semelles).
Parmi les principaux motifs de consultation, on retrouve :
-
scoliose, douleur rachidienne générale,
-
pratique sportive, entorses, traitement post-fracture,
-
affections ORL à répétition (otites, sinusites, etc…),
-
travaux dentaires,
-
bilan à titre préventif.
(Liste non exhaustive, pouvant être complétée)
Adultes
Les douleurs rachidiennes demeurent les principaux motifs de consultations, pouvant prendre origine dans la pratique sportive, la position au travail, le stress et autres. La prédominance de ce motif de consultation vient surtout du fait de la méconnaissance de l'ensemble des champs d'action de l'Ostéopathie.
D'autres plaintes peuvent venir influencer votre quotidien, et changer votre équilibre, certaines installées depuis des semaines, des mois ou plus, sans que la médecine traditionnelle n'ait pu vous soulager. L'Ostéopathie peut être une bonne alternative à votre problème, venant prendre en charge vos maux, en trouver la cause, et vous soulager dans le temps.
Parmi les principaux motifs de consultation, on retrouve :
-
Système musculo-squelettique : entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, torticolis, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, douleurs coccygiennes, douleurs liées au stress, douleurs dites traumatiques (suite à un accident ou une chute), etc…
-
Système neurologique : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, névralgie d'Arnold, neuropathies diverses, etc…
-
Système neurovégétatif : stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, troubles du sommeil, etc…
-
Système circulatoire : troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, œdèmes, suivi après chirurgie cardio-vasculaire, etc…
-
Système digestif : acidité gastrique, hernie hiatale, reflux gastro-œsophagien (RGO), flatulences, ballonnements, troubles digestifs, troubles hépatobiliaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique, tensions nerveuses, colopathies fonctionnelles, etc…
-
Système gynéco-urinaire : suivi de grossesse, syndrome post-partum, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleurs fonctionnelles du petit bassin, dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), prostatite, etc…
-
Systèmes ORL et pulmonaire : sinusites chroniques, asthme, déséquilibres, vertiges, céphalées (maux de tête), migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc…
(Liste non exhaustive, pouvant être complétée)
Seniors
Le mouvement c'est la vie. Avec l'âge, le corps humain perd de façon naturelle en mobilité. Les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s'usent et s'amincissent, tandis que les muscle s'enraidissent. Le mouvement se fait plus rare. En traitant les dysfonctions de mobilités et donc en améliorant la mobilité générale du corps et la circulation générale du corps, l'ostéopathe améliore le confort de son patient, et lui permet de garder son autonomie, et ses liens avec l'extérieur.
Parmi les principaux motifs de consultation, en plus des motifs que l'on retrouve chez les adultes :
-
douleurs musculaires ou articulaires,
-
pertes de mobilités,
-
troubles fonctionnels,
-
bilan préventif (amélioration de la vie quotidienne, ou avant la reprise d'une activité sportive).
(Liste non exhaustive, pouvant être complétée)
Quand consulter?
L'Ostéopathie intervient en complément de la médecine générale, elle n'est en aucun cas un substitut. Aucun traitement médical en cours ne doit être interrompu lors d'un traitement ostéopathique.
Système musculo-squelettique
Entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, torticolis, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, douleurs coccygiennes, douleurs liées au stress, douleurs dites traumatiques (suite à un accident ou une chute), etc…
Système neurologique
Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, névralgie d'Arnold, neuropathies diverses, etc…
Système neuro-végétatif
Stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, troubles du sommeil, etc…
Système digestif
Acidité gastrique, hernie hiatale, reflux gastro-œsophagien (RGO), flatulences, ballonnements, troubles digestifs, troubles hépatobiliaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique, tensions nerveuses, colopathies fonctionnelles, etc…
Système gynéco-urinaire
Suivi de grossesse, syndrome post-partum, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleurs fonctionnelles du petit bassin, dyspareunie (douleurs pendant les rapports sexuels), prostatite, etc…
Système ORL et pulmonaire
Sinusites chroniques, asthme, déséquilibres, vertiges, céphalées (maux de tête), migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc…